Les Mardis Médiévaux du Couvent des Jacobins

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Lieu Couvent des Jacobins
  • Public Tout Public
Les Mardis Médiévaux du Couvent des Jacobins

Ces ateliers théâtralisés médiévaux invitent le public à une découverte insolite du Moyen Age, au travers d'un jeu pour le moins... surprenant !

Les Mardis Médiévaux, par la Cie du Petit Meschin

La "Routournelle" à tourner : quand le hasard vous ouvre les portes du savoir...

Animé par deux comparses tout droit issus du 14e siècle, dans une scénographie digne d'un apothicaire des plus farfelus, ce jeu consiste à tourner la "Routournelle", roue présentant les 8 thèmes de l'atelier, afin de laisser la bonne fortune (ou une main malicieuse) décider du sujet qu'il conviendra d'explorer tous ensemble.

Ainsi, les figures iconiques de cette période (le chevalier, le paysan, l'homme de foi...) sont abordées, les questionnements contemporains (le rôle de la femme dans la société, la place de la jeunesse...) mis en perspective avec la période médiévale, les a priori les plus durs (l'hygiène douteuse, l'analphabétisme et l'ignorance scientifique, la guerre permanente...) déconstruits !

A l'appui des révélations qui se succèdent, de nombreux accessoires viennent abonder le propos de la médiation, et un drôle de sentiment pointe : sommes-nous finalement si différentsde ces femmes et de ces hommes d'il y a 600 ans ?

Ces ateliers théâtralisés viennent compléter l'exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?__, à visiter dans le réfectoire du Couvent des Jacobins jusqu'au 18 septembre 2022.

Informations pratiques :

  • Tous les mardis de juillet et août, en continu de 10h à 18h

  • Tout public

  • L'atelier est gratuit, il suffit de s'acquitter du droit d'entrée au cloître (5 € plein tarif, 3 € tarif réduit, gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans)