« Cathares ».Toulouse dans la croisade | du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025
Une exposition partagée entre deux sites : Couvent des Jacobins & Musée Saint-Raymond
Costumez-vous comme au Moyen Âge
- Atelier – Animation
Infos pratiques
- Date et heure
- Lieu Couvent des Jacobins
- Public En famille, Tout Public
Analysez l'évolution de la mode au Moyen Age grâce aux tenues, tissus et pigments et découvrez les anachronismes entre histoire et cinéma.
Histoire et signification des costumes médiévaux
Un saut dans le temps pour comprendre l’évolution de la mode, du paysan au clergé en passant la noblesse, du 13e au 15e siècle.
Les coutumes vestimentaires au Moyen Âge
A l’époque médiévale, « l’habit fait le moine ». En effet, les normes d’habillement ont une réelle symbolique, reflétant le statut social, le pouvoir et les valeurs de la société. Les vêtements ne se limitaient donc pas à de simples parures mais étaient le signe de votre place dans la société et de véritables marqueurs identitaires.
Cette animation expose ces différents aspects au travers d’anecdotes, de faits historiques et d'échantillons représentatifs.
Se vêtir comme au Moyen-Age : tissus et pigments
En prenant comme référence des figures de l’époque (chevalier, dominicain, grands seigneurs tels que le comte et la comtesse de Foix ou encore le duc de Bourgogne pour la mode du noir), découvrez les différents types d’étoffes utilisés pour la fabrication des vêtements à travers des échantillons de tissus (soie, laine, cuir,) et des pigments (safran, pastel).
Un intervenant sera disponible pour répondre à vos questions.
Jeu interactif : entre réalités historiques et anachronismes, comment le cinéma s’approprie les codes du costume médiéval
Chaque détail des costumes peut être un indice sur la qualité du travail des studios de production :
- Comment les studios de cinéma jonglent avec l’authenticité historique dans les costumes des films de fantasy et médiévaux ?
- Les anachronismes peuvent-ils être des atouts ou des obstacles à l’immersion du spectateur ?
Etudiez les choix de conception des costumes et leur authenticité historique, analysez les inspirations et découvrez si les studios ont réussi à capturer l’essence de l’époque représentée ou s’ils ont laissé place à des anachronismes qui défient le cours de l’histoire en prenant des libertés artistiques.
Informations pratiques
Cette animation tout public, en accès libre dans le cloître, ne requiert pas de réservation.
Dates : mercredis 23 et 30 octobre 2024 | vendredis 25 octobre et 1er novembre 2024
Horaire : 15h30
Tarif : billet d’entrée
Le billet d’entrée vous donne accès au monument et à l’exposition temporaire « Cathares ». Toulouse dans la croisade, ainsi qu’au Musée Saint-Raymond.
©Alexandre Ollier