Représenter le paysage à la Belle Époque
Infos pratiques
- Activité Atelier
- Public Cycle 3
- Durée 1h30
Le paysage à la Belle Époque : société, loisirs et nouveaux regards artistiques
Répartis en demi-groupes, les élèves découvrent le contexte de la Belle Époque (1870-1914) à travers les transformations sociales, économiques et culturelles de la période. La visite met en regard les progrès de cette époque avec les fortes inégalités sociales : si de nouveaux loisirs se développent et touchent un public plus large, leur accès reste encore très différent selon les classes sociales.
Des loisirs aux nouveaux sujets artistiques
L’ouverture progressive des divertissements favorise l’apparition de nouveaux lieux de sociabilité et de rencontres entre les populations. Parallèlement, l’essor de la photographie libère les artistes d’une partie du travail de représentation du réel (commandes de portraits etc.) et les amène à explorer de nouveaux sujets, notamment le paysage. Les élèves découvrent comment la nature devient un thème artistique majeur et abordent ses grandes évolutions / manifestations sur la période.
Atelier : créer un paysage à la manière des artistes de la Belle Époque
En prolongement de la visite, les élèves se mettent dans la peau des artistes de l’époque en réinterprétant une œuvre de paysage à l’aide de papier crépon. En petits groupes, ils réalisent une création collective inspirée d’un tableau sélectionné parmi les œuvres présentées. Cet atelier permet de s’approprier une œuvre, d’expérimenter les choix artistiques des peintres et de comprendre autrement l’évolution du regard porté sur le paysage.
A noter : ce format n’est pas disponible pour les classes de 6e.

