« Cathares ».Toulouse dans la croisade | du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025
Une exposition partagée entre deux sites : Couvent des Jacobins & Musée Saint-Raymond

Mécénat

Vous souhaitez soutenir le Couvent des Jacobins ? Nous vous proposons plusieurs projets de mécénat, soit à l’occasion de travaux, soit lors d’événements spécifiques.

3 colones de phots de gauche à droite : 2 personnages costumés qui regardent farouchement l'objectif, une restauratrice d'oeuvre d'art qui reprend des éléments de peinture sur une oeuvre à la frontage, un groupe d'homme qui regarde une projection avec attention

Les projets à soutenir

Travaux de restauration du toit de l’église et du clocher

Rouage essentiel à la bonne conservation du bâtiment, la toiture de l’église des Jacobins a besoin de réparations. Il devient important de la protéger contre les risques d’incendie pour éviter une catastrophe comme celle de Notre-Dame de Paris.

L’étude préalable conduite par l’architecte du patrimoine Virginie Lugol prévoit un vaste chantier de restauration de l’église qui commencera dès 2024 par la couverture, la charpente et les maçonneries des parties hautes et du clocher. Pour cette première tranche l’investissement a été chiffré à 2,1 M €.

Conservation des peintures murales de l’église

Le couvent des Jacobins a la chance de conserver un ensemble de peintures du Moyen Age exceptionnelles qui recouvre la quasi-totalité des murs de l’église. Elles datent vraisemblablement des 2 dernières campagnes de construction de l’église entre 1275 et 1391.

Cependant la plupart de ces peintures ont fait l’objet de restaurations et de réintégrations au cours du XXe siècle, si bien que les vestiges authentiques et les repeints sont aujourd’hui difficiles à différencier. L’état de conservation des peintures est inquiétant. En outre, leur documentation est lacunaire. Une étude de diagnostic suivie de restaurations s’impose pour garantir leur conservation.

personnage en costume des années 60 avec une femme au premier plan et un homme avec un béret en arrière plan flouté

Week-end d’histoire vivante Voyage dans le temps

Après le succès des premières éditions, le Couvent des Jacobins propose une nouvelle édition de son événement Voyage dans le Temps qui se déroulera durant l’été. A cette occasion, une vingtaine de comédiens de l’Association pour l’Histoire Vivante raconteront de manière théâtralisée et avec un humour désopilant, les anecdotes passionnantes qui ont fait l’histoire du lieu. Le budget de cet évènement est de 30 000 €. Cet événement accueille environ 2 000 personnes chaque année durant un week-end de juillet.

Devenir mécène

Le mécénat peut prendre différentes formes : en nature, en compétence ou en numéraire.

La mairie de Toulouse s’engage à remercier ses mécènes via des contreparties en fonction du montant du don.

Pour toute demande ou question, envoyez-nous un message via le formulaire de contact en fin de page.

Plus d’information sur le mécénat culturel à Toulouse :

Ce formulaire est réservé aux questions relatives au mécénat. Les messages reçus sont traités par la direction du Couvent des Jacobins.

    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Ne saisissez aucune information personnelle dans ce formulaire qui ne soit pas utile au traitement de votre demande.

    Ce formulaire est un traitement de données personnelles géré par le Couvent des Jacobins. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service gestionnaire de votre demande. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer à leur traitement, les faire rectifier ou les faire effacer en contactant jacobins@mairie-toulouse.fr