« Cathares ».Toulouse dans la croisade | du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025
Une exposition partagée entre deux sites : Couvent des Jacobins & Musée Saint-Raymond
Voir toutes les informations de l’exposition
L’amour au Moyen Âge
- Visite guidée
- Lieu Couvent des Jacobins
-
Public
- Adulte
- À partir de 18 ans
- Tarif 8€ | 6€
Destinée aux plus de 18 ans, cette déambulation immersive vous invite à explorer les différentes facettes de l'amour au Moyen Âge au cœur d’un monument historique.
Une visite à thème pour découvrir les pratiques de l’amour médiéval et son héritage
Une découverte des us et coutumes de l’époque médiévale sous le prisme de l’Amour. Attention : certains aspects grivois de la vie médiévale vous seront dévoilés, et des sujets pour le moins surprenants y seront abordés ! Préparez-vous à vivre une expérience riche en découvertes et en émotions.
Un parcours en plusieurs étapes où chaque salle révèle un thème différent
Au fil de la visite, vous parcourrez les salles du monument, chacune dédiée à une thématique bien précise sur l’amour et les relations à l’époque médiévale. Découvrez comment les croyances religieuses et les mœurs de l’époque ont façonné les relations amoureuses et intimes. Embarquez pour cette expérience inédite, l’occasion de redécouvrir l’amour sous un angle médiéval, de ses interdits aux pratiques les plus inattendues.
- L’Amour divin : commencez votre voyage dans l’église en découvrant l’importance de l’amour spirituel et sacré, véritable pilier dans la vie médiévale.
- Les relations hommes-femmes : explorez la dynamique entre les sexes, où l’amour conjugal diffère largement des conceptions modernes.
- Le Mariage : saviez-vous que le mariage tel qu’on le connaît aujourd’hui trouve ses racines au XIIe siècle ? Découvrez comment ce sacrement s’est imposé, mettant fin à la tradition des unions par troc ou par simple concubinage. Une pratique courante dans les milieux populaires pour éviter les coûts élevés de la cérémonie religieuse.
- Déviances et transgressions : plongée inédite dans les pratiques intimes considérées comme « déviantes » à l’époque. Échangez avec votre partenaire lors du « jeu du pénitentiel » et découvrez le surprenant calendrier des jours où les relations intimes étaient autorisées (où interdites !) par l’Église.
Informations pratiques
- Durée : 1h
- Âge : 18 ans et +
- Lieu : Couvent des Jacobins, Toulouse
- Conseil : Prévoir des habits chauds
Photo : ©Alexandre Ollier