La Fabrique de l’Opéra du Capitole

Modifié le :

Du 6 mai au 24 septembre 2023, le Couvent des Jacobins présente l’exposition « La Fabrique de l’Opéra du Capitole » qui dévoile les secrets des ateliers de fabrication des décors, costumes, perruques et accessoires conçus pour les ballets et les opéras du Capitole.

Une exposition inédite en partenariat avec l’Opéra National du Capitole

Cette exposition présente près de 150 pièces exceptionnelles dans une scénographie spectaculaire et immersive. Parmi ces trésors, il est possible d’admirer les costumes de « Casse-Noisette » et d’Ariane à Naxos, l’extraordinaire escalier de « La Walkyrie » signé par le décorateur Ezio Frigerio ou encore des impressionnantes perruques imaginées par Christian Lacroix pour « Un ballo inmaschera ».

L’occasion de revenir sur une période méconnue de l’histoire du Couvent des Jacobins qui a hébergé les ateliers de l’Opéra national du Capitole de 1954 à 1981 dans l’ancien réfectoire.

Les savoir-faire des métiers de la création

De la direction artistique aux ateliers de production (peinture, sculpture, ferronnerie, couture, etc.) en passant par les rôles du scénographe et du bureau d’études, l’exposition aborde les différents métiers de la création et leur savoir-faire.

Des panneaux explicatifs permettent de découvrir les techniques propres à chaque métier dont le travail, aussi minutieux que créatif, fascine. Maquettes, esquisses, affiches et enregistrements vidéo seront également à l’honneur.

Une opportunité pour plonger dans les coulisses de l’Opéra national du Capitole et de découvrir un artisanat d’art du plus haut niveau qui prélude à la magie du spectacle !

Scénographie : A. et R. Fontaine