Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Modifié le :

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste et terribles famines : tels sont les lieux communs généralement véhiculés sur le Moyen Âge. Laissez-vous surprendre par cette période de mille ans qui fut bien plus dynamique et inventive qu’il n’y paraît ! Du 17 mai au 18 septembre 2022, les visiteurs du Couvent des Jacobins seront invités à se laisser surprendre par le Moyen Âge !

Une collaboration scientifique pour redécouvrir le Moyen Âge

Fruit d’une collaboration entre la Cité des sciences et de l’industrie et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, l’exposition brosse un portrait novateur d’une époque médiévale aussi dynamique qu’inventive.

Les récentes découvertes archéologiques révèlent que cette période de mille ans est bien plus complexe qu’on ne l’avait longtemps envisagé. Les élites au Moyen Âge, les villes médiévales, les voyages et les échanges… On y découvre :

  • que les lunettes et la boussole ont été inventées au Moyen Âge,
  • que cette période marque les prémices de l’industrie,
  • ou encore que l’idée même d’aménagement des territoires prend racine à cette époque.

Six îlots thématiques proposant repères temporels, maquettes, cartes, jeux, vidéos et multimédias interactifs composent l’exposition. L’INRAP Occitanie proposera au cœur de cette exposition, des modules présentant les résultats des dernières recherches archéologiques à Toulouse et autour de Toulouse, concernant le Moyen Âge. L’exposition s’inscrira donc également dans un  contexte local.

L’exposition QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ? met donc en lumière les trésors de cachés de cette période de l’histoire.