Voyages au Moyen Âge

Infos pratiques
- Activité Atelier
- Public Lycée
- Durée 1h30
Le Couvent des Jacobins conçoit ses activités en fonction des caractéristiques des publics cibles.
Se déplacer à l’époque médiévale
Classe divisée en deux groupes alternant les deux ateliers.
Notre époque contemporaine observe une multitude de moyens pour favoriser la mobilité. De l’avion au train en passant par la voiture, le vélo ou les moyens de locomotion partagés, nous avons l’embarras du choix pour nous rendre d’un point A à un point B. Qu’en était-il au Moyen Âge ? Se déplaçait-on vraiment avant les grandes découvertes?
Entre enracinement local et rêve d’aventure, le Moyen Âge possède un rapport très particulier à la notion de voyage. Cette activité aide les élèves à comprendre comment et pourquoi on se déplaçait au Moyen Âge. Pèlerinages, échanges commerciaux, croisades ou transmission des savoirs, les raisons étaient variées. Ils découvrent ainsi les grands axes de circulation, les formes d’organisation du territoire et la diversité des motivations qui animaient les voyageurs médiévaux. Une réalité entre ruralité et urbanisme, pèlerinage et commerce, quête de savoir et conquête.
À travers une présentation dynamique suivie d’un atelier participatif, les élèves développent leur curiosité et leur esprit critique tout en manipulant des supports concrets et visuels. Les élèves découvrent un Moyen Âge bien plus mobile, organisé et ouvert sur le monde qu’ils ne l’imaginaient.
