« Cathares ». Toulouse dans la croisade

Du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025, le Couvent des Jacobins accueille une partie de l’exposition du Musée Saint-Raymond.
Cathares, croisade, châteaux, inquisition, bûchers… autant de termes et d’images qui sont associés à la croisade contre les Albigeois (1209-1229).

Une exposition temporaire partagée entre deux sites

Cette exposition inédite explore la croisade contre les Albigeois et l’hérésie « cathare » à travers les débats actuels des historiens.

Affiche graphique de l'exposition "Cathares", Toulouse dans la croisade qui représente un bouclier, frappé d'une croix occitane, léché par les flammes

Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement)…

Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront votre expérience de visite. Le dispositif ludique tout public Trobador vous invitera à composer votre propre chronique de la croisade contre les Albigeois.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie !

Les textes de l’exposition sont traduits en occitan, anglais et espagnol.

Graphisme : Guillaume Lamarque | Direction des Musées et Monuments (Mairie de Toulouse)

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par l’État (ministère de Culture) qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.

Logo officiel République française Exposition d'intérêt national

Une programmation variée répartie entre les deux sites d’exposition

3 formats de visites pour découvrir deux facettes de l’histoire

Explorez deux facettes complémentaires de l’histoire toulousaine à travers des visites guidées qui peuvent se faire soit de manière individuelle sur chaque site, soit en offre couplée.

Commencez au Couvent des Jacobins pour découvrir l’exposition sur l’hérésie cathare, les débats historiques actuels et les thématiques célèbres comme l’Inquisition, Montségur ou les « châteaux cathares ». Puis, en seulement 10 minutes à pied, rejoignez le Musée Saint-Raymond pour explorer le second volet consacré à la croisade contre les Albigeois, aux événements marquants et à la vie quotidienne des Toulousains de l’époque.

Des visites guidées avec la commissaire de l’exposition sont également disponibles pour une découverte privilégiée et enrichissante de ces deux sites historiques.

Les visites flash du Musée Saint-Raymond

Tarif : Compris dans le billet d’entrée à l’exposition | sans réservation
Durée : 30 minutes

Le château des comtes de Toulouse

Les comtes de Toulouse avaient une demeure monumentale dans la ville, construite sur l’ancien rempart romain. Porte antique, château comtal puis château royal… Ces vestiges sont aujourd’hui bien cachés et cette visite vous fera découvrir l’histoire de ce lieu emblématique de Toulouse au Moyen Âge.

Les troubadours au temps de la croisade

Lorsqu’on pense « troubadour », on pense souvent à un poète chantant son amour pour une dame inaccessible. Cela n’est qu’une partie de leur répertoire. Ils chantent aussi la guerre, se lancent dans des joutes verbales hautes en couleur et sont à l’origine de pamphlets acerbes. Cette visite vous emmène à la découverte des troubadours et trobaïritz et leur art au 13e siècle.

Toulouse dans la cire

Les comtes et les consuls de Toulouse nous ont laissé de nombreux sceaux, ces galettes de cire sur lesquelles ils font apparaître l’image qu’il veulent donner d’eux ou de leur ville. Croix raimondine, château Narbonnais, basilique Saint-Sernin… On y voit apparaître dès le XIIe siècle les éléments qui représentent toujours la ville aujourd’hui et, si on regarde bien, on peut lire l’histoire de Toulouse dans ces sceaux.

Vivre à Toulouse au temps de la croisade

Comment mangeait-on au Moyen Âge ? Comment faisait-on du feu ? Et qu’en était-il de l’hygiène ?
Venez découvrir les réponses à ces questions et à bien d’autres pour comprendre comment vivaient les Toulousaines et les Toulousains.

Le costume au 13e siècle

Reflet du statut des individus dans la société médiévale, le costume tient une place majeure dans la vie des femmes et des hommes du Moyen Âge. Loin des clichés véhiculés par certaines production contemporaines, venez découvrir l’univers coloré et chatoyant de la mode au 13e siècle.

La guerre au Moyen Âge

Depuis les charges de cavalerie aux châteaux forts en passant par les volées de flèches et les trébuchets, la guerre tient une place prépondérante dans notre représentation du Moyen Âge. Qu’en était-il réellement ? Comment faisait-on la guerre à l’époque médiévale ? Lors de cette visite, plongez au cœur des pratiques guerrières au milieu du Moyen Âge.

Projection du docu-fiction Occitanie. La bataille oubliée

Un docu-fiction de Clément Juarez et Ugo Bimar produit par ALAVSA et SAGA FILMS.

1219. Près de Baziège, le jeune comte de Toulouse rassemble ses hommes pour la bataille, prêts à l’affrontement. En 2019, des passionnés appelés « reconstituteurs » s’apprêtent à reproduire cet exploit guerrier, huit siècles plus tard.

La croisade contre les Albigeois (1209-1229) est l’un des conflits majeurs du 13e siècle méridional (Sud de la France). Souvent oubliée en faveur de l’hérésie dite « cathare », cette guerre sainte entre chrétiens et ses suites ont pourtant permis au royaume de France de s’emparer de tout le Midi afin d’accéder à la mer Méditerranée. Cette enquête historique retrace le véritable conflit européen, enrichie de références culturelles, mémorielles et patrimoniales, et prend vie grâce à un récit de fiction épique interprété par des comédiens en costume historique.

Conférence

Conférence d’Anaïs Monrozier, cheffe de projet, et David Maso, chargé de mission architecture et archéologie, au sein de l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM).

La candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du « Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (13e-14e siècles) »

Le Département de l’Aude, via l’AMPM, porte le projet de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du « Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (13e-14e siècles) », composé des châteaux d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes, associés aux fortifications de la cité de Carcassonne. Cette candidature est fondée sur la reconnaissance par l’État de la « Valeur Universelle Exceptionnelle » de cette série de monuments dont l’intérêt culturel dépasse largement les frontières nationales.

Reconstruit dans la seconde moitié du 13e siècle, par le pouvoir royal français, à l’issue de la croisade contre les Albigeois, ce réseau conçu autour d’une puissante cité centrale, constitue un témoignage précoce de système défensif territorial, annonciateur des débuts de l’État centralisé en France.

Après dix années de procédure, le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne est aujourd’hui aux portes d’une reconnaissance internationale. L’AMPM présentera les particularités historiques, fonctionnelles et architecturales de ce bien en série ainsi que l’ensemble des enjeux concernés par cette démarche sur les plans scientifiques, culturels, touristiques et éducatifs.

Dispositif ludique « Trobador »

Mettez-vous dans la peau d’un troubadour et vivez les grands évènements du 13e siècle ! Trobador vous propose de parcourir l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade de façon ludique et interactive en compagnie du troubadour Peire Cardenal.

Votre objectif : écrire la chanson qui fera de vous un grand troubadour.
Il faudra ouvrir l’œil et participer à des jeux.