
Spécial Fête de la musique
- Insolite
- Lieu Couvent des Jacobins
-
Public
- Tout Public
- À partir de 12 ans
Découvrez l'histoire de la musique médiévale, de sa production à son interprétation, et dansez le temps d’une reproduction en musique !
Une visite à thème pour découvrir les pratiques musicales, de la musique religieuse à la musique profane
On dit de la musique que c'est un langage universel.
Au Moyen Âge, elle occupe également une place importante. Du chant liturgique à la musique de divertissement, l'univers musical médiéval est résolument ancré dans une tradition orale oscillant entre spiritualité, poésie et vie quotidienne. Découvrez les différents types de musiques propres au Moyen Âge et transposez-les dans les espaces du Couvent des jacobins.
Un parcours en plusieurs étapes où chaque salle révèle un thème différent
Les chants religieux et les musiques de réjouissance rythmaient la vie monastique et communautaire. A travers une déambulation guidée, appropriez-vous les espaces du monument à travers le prisme de la musique. Par son architecture ou ses peintures, chaque lieu devenant un écrin pour explorer certains aspects de la musicalité médiévale et de ses instruments emblématiques.
Une participation dansée viendra clôturer cette expérience inédite.
Un répertoire vocal et instrumental riche
Ponctuée d’images et d’anecdotes, cette visite thématique vous permet de mieux comprendre le rôle de la musique dans le quotidien médiéval. Comment écrivait-on un poème au XIIIe siècle ? Quels instruments accompagnaient ces œuvres musicales ? Comment la musique rythmait-elle la vie religieuse et sociale ?
De la composition à l’interprétation des œuvres musicales au Moyen Âge
Les troubadours composaient des chansons de geste, des poèmes chantés ou des chansons courtoises dont certains furent largement repris.
Par ailleurs, la musique médiévale est aussi instrumentale permettant ainsi l’improvisation et l’ornementation des mélodies. Parmi les instruments emblématiques de l’époque, on trouve notamment le psaltérion, une sorte de cithare à cordes pincées, mais également la harpe et la cornemuse, très présentes dans les fêtes.
Une interaction en musique et en danse pour plus d’immersion
Pour clore la visite en beauté, une surprise attend les visiteurs ! Sans vous dévoiler les détails, préparez-vous à vivre un moment insolite inspiré des traditions à travers une participation dansée et costumée. L’occasion de reproduire des danses d’époque et de repartir avec un petit souvenir en prime !