« Cathares ».Toulouse dans la croisade | du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025
Une exposition partagée entre deux sites : Couvent des Jacobins & Musée Saint-Raymond

Les incontournables

Les 8 cases à cocher lors de votre visite

Le couvent des Jacobins est un site historique donc la construction remonte au 13e siècle. Préservé, il offre un cadre de visite exceptionnel qui ravira les amateurs de photographies mais aussi les contemplatifs. Découvrez les incontournables à voir ou faire au couvent +1 bonus qui vous tiendra informés de l’actualité du lieu !

Egalement connu pour ses évènements culturels et ses activités de médiation, le monument propose une programmation riche tout au long de l’année. Vous pouvez retrouver toutes les dates des manifestations organisées sur l’Agenda culturel.

Chaises longues sous les arcades du cloître occupées par des visiteurs qui se détendent

Flâner le long des galeries du cloître

Faites une pause sous les arcades et profitez de la quiétude du jardin. Atmosphère apaisée garantie !

*Transats disponibles à la belle saison uniquement

Palmier de l'église du couvent des jacobins avec ses 22 nervures

Un palmier dans une église…

Les 22 nervures qui retombent sur cette colonne de 28 mètres de haut lui valent le surnom de palmier. Une curiosité architecturale de la fin du 13e siècle.

Voûtes avec fresques picturales et colorées de la chapelle Saint-Antonin

Admirer des peintures murales uniques

Ornée de splendides dessins muraux, la chapelle Saint-Antonin propose des œuvres picturales préservées qui nous raconte la vie et les préoccupations des hommes du 14e siècle.

Grande salle vide et lumineuse avec sol en tomette rouges et voutes carrelées blanches avec renfort bicolore

Découvrir le plus grand réfectoire du Midi

Avec 55 m de long pour 15 m de haut, cette salle immense accueillait une centaine de frères dominicains lors des repas. Sa taille en fait désormais un lieu idéal pour l’accueil d’expositions ou de réceptions.

Grande salle vide et lulineuse qui donne sur un cloître végétalisé, aux arcades ouvertes et soutenues par plusieurs colonnes en palmiers

Arpenter une salle de réunion du 14e siècle

Les frères dominicains se réunissaient dans la salle capitulaire pour les moments solennels mais aussi pour discuter de toutes les affaires de la communauté. Théâtre de concerts et de représentations, elle continue de réunir !

Reflets des vitraux colorées sur les briques claires de l'intérieur de l'église

Capturer les couleurs chatoyantes de l’église

Quel que soit le moment de la journée, l’intérieur de l’église offre un spectacle intéressant entre jeux de lumières et de matières grâce à ces vitraux orientés d’Est en Ouest.

Jouer à des jeux de plateaux

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, des jeux issus de l’époque du Moyen Âge sont installés sous les arcades du cloître. Découvrez les jeux de société d’autrefois !

Clocher du couvent des Jacobins pour la visite virtuelle

Un clocher emblématique qui surplombe la ville

Typique des clochers octogonaux ajourés de la région toulousaine, il domine la ville du haut de ses 45 m*.

*non accessible à la visite.

Les coulisses du couvent

Travaux et conservation : suivez les actualités du monument ! Nos articles vous dévoilent les étapes des travaux de restauration, les secrets de la conservation des œuvres et bien plus…


st Vincent Ferrier dans une chaire, prêchant au peuple ; deux moines devant lui

Découvrir la collection de manuscrits

Une riche bibliothèque de manuscrits !

Le Couvent des Jacobins met à disposition plusieurs ressources pour vous permettre d’étayer vos recherches, d’approfondir vos connaissances ou encore de découvrir la collection de manuscrits.

La bibliothèque des dominicains n’est plus conservée au Couvent des Jacobins mais les écrits qui ont pu être préservés sont désormais archivés au sein de la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine de Toulouse. Cette collection de manuscrits est consultable en ligne sur Rosalis :