« Cathares ». Retour sur une exposition inédite

Modifié le :

« Cathares ». Toulouse dans la croisade

Cette exposition inédite s’est tenue du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025 au Couvent des Jacobins de Toulouse et au Musée Saint-Raymond. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle explore la croisade contre les Albigeois (1209-1229) et la question de l’hérésie dite « cathare ». Elle met en lumière les débats actuels qui animent la communauté des historiens autour de ces événements marquants de l’histoire de l’Occitanie.

Une immersion dans l’histoire « cathare »

Près de 300 objets ont été exposés, incluant des documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales, des objets archéologiques inédits, des œuvres sculptées ou peintes, ainsi que du matériel de reconstitution historique de qualité scientifique, tels que des costumes et des armements.

Une expérience interactive et accessible

L’exposition proposait des dispositifs sonores, numériques et interactifs pour enrichir l’expérience des visiteurs. Le dispositif ludique tout public « Trobador » invitait chacun à composer sa propre chronique de la croisade contre les Albigeois, offrant une approche immersive et pédagogique.