« Cathares ».Toulouse dans la croisade | du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025
Une exposition partagée entre deux sites : Couvent des Jacobins & Musée Saint-Raymond

Expositions

Des sujets variés et des formats accessibles

Dans le cadre architectural exceptionnel du couvent, les expositions temporaires vous invitent à remonter le temps. Qu’elles soient l’occasion d’un dialogue entre un artiste et l’architecture des lieux, immersives ou contemplatives, nos expositions vous transporteront à travers les siècles. La variété des sujets ravira tout autant les passionnés d’histoire, les amateurs d’art et de culture que les simples curieux.

Les expositions temporaires

Nichées sous les 15 m de hauteur et les 660 m² du réfectoire, elles sont conçues pour que chaque visite offre une expérience inédite.

Les « expositions dossier »

Déployées dans la salle capitulaire, elles ont une dimension plus didactique.

Voir l’exposition du moment

Exposition du moment

Deux vues de l'intérieur de l'exposition Cathares. Sur la partie gauche des visiteurs arpentent les allées de l'exposition ornée de tableaux et sur la partie droite une dame en fauteuil roulant observe les vitrines qui contiennent des manuscrits anciens.

« Cathares ». Toulouse dans la croisade

Cette exposition inédite, conçue par le Musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois et la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.

5 avril 2024 au 5 janvier 2025
Deux sites d’exposition : le Couvent des Jacobins & le Musée Saint-Raymond

Les expositions passées